Comment j'ai intégré les réseaux sociaux dans mon apprentissage de l'italien

Trouvez-vous que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou Youtube ? Pensez-vous avoir développé une véritable addiction ? Soyez rassurés ! Vous n'êtes pas le seul. Une étude a estimé que les gens passent désormais 5 ans de leur vie entière sur les réseaux sociaux. Peu importe que ce soit vrai ou pas, dans cet article, je vous apprendrai à tirer profit au maximum de cette addiction pour la transformer en un véritable outil pour apprendre une nouvelle langue. Si vous suivez mes consignes, vous ne verrez plus Facebook, Instagram ou Youtube de la même manière. Grâce à ces astuces, j'ai pu entretenir hier une conversation d'exactement 30 minutes en italien, après seulement un mois et demi d'apprentissage ! Alors, comment est-ce que j'ai fait pour intégrer les réseaux sociaux dans mon programme ?

Les réseaux sociaux, un lieu de rencontre pour les apprenants des langues :

Les réseaux sociaux peuvent être une véritable mine d'or pour les apprenants d'une nouvelle langue. Voici quelques statistiques à l'appui :
- Facebook se vante un nombre d'utilisateurs mensuels actifs de 2,32 milliards vers la fin de 2018.
- Instagram a plus de 800 millions d'utilisateurs dans une trentaine de langues différentes.
- Twitter compte 326 millions d'utilisateurs mensuels actifs vers la fin de 2018 et un nombre total de 500 millions de tweets par jour.
- Quant à Youtube, c'est 1,8 milliards d'usagers depuis son ouverture en 2005 qui regardent en tout 500 millions de vidéos par jour, faisant de lui la deuxième plus grande plateforme de partage de vidéos sur Internet.

La liste est encore longue avec Snapchat, Whatsapp, Viber, Pinterest, Tumblr, VK et autres. Mais contentons-nous de cela !

Mais alors, qu'est-ce que tout cela signifie pour vous et moi, simples utilisateurs et apprenants d'une nouvelle langue ? Eh bien, il se trouve que ces plateformes sont un véritable espace d'échanges à la fois de ce que j'appellerai du matériel brut (tout ce qui est publié par les natifs de notre langue cible), de matériel didactique (manuels, articles, leçons dédiées à l'enseignement de la langue) et d'interaction entre les gens. Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour apprendre une langue. Si je vous ai convaincu maintenant, continuez à lire ! :)

Mon approche pour apprendre l'italien :

La méthode que j'utilise pour apprendre l'italien est l'approche dite naturelle ou directe. Selon cette approche, on acquiert une nouvelle langue par immersion, c-à-d en s'exposant au maximum à des stimuli naturels. Certains polyglottes de notoriété s'efforcent à s'impliquer dans des conversations dès le premier jour de leur apprentissage, comme Benny Lewis; d'autres comme moi, préfèrent regarder des vidéos, écouter de la musique, lire des histoires... Pour plus de détail, je vous invite à lire mon article précédent, et si vous comprenez l'anglais, rendez-moi une visite sur Medium !

Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, ça veut dire que pour apprendre l'italien, j'ai besoin d'une source intarissable où je peux trouver le maximum de vidéos et d'articles sur des thèmes qui m'intéressent. Et c'est là que le réseaux sociaux entrent en jeu.

Les Vlogs pour l'oral :

Le coeur de mon approche pour apprendre l'italien c'est l'exposition à l'input oral (tout discours produit oralement par des natifs de ma langue cible). Mais comme je ne peux pas me permettre un voyage à l'étranger, je me contente de regarder des vidéos. Heureusement, il se trouve que nous vivons justement dans un siècle où séries, films, dessins animés et conférences sont disponibles au bout d'un clic et tout ça gratuitement !

Le mot « vlog » vient de l'anglais « video » et « blog ». Il s'agit de plateforme de partage de vidéos tel que Youtube, Dailymotion, Rutube, etc. La plateforme la plus populaire étant Youtube, il est évident que mon choix soit tombé sur elle.

J'ai déjà un compte sur Youtube qui date et où je me suis abonné sur beaucoup de chaînes qui partagent en arabe, en français, en anglais et en russe. Pour ne pas interférer, j'ai choisi de créer une nouvelle chaîne avec la même adresse email spécialement dédiée à l'italien; et depuis là, j'ai fait des recherches et je me suis abonné à d'autres Youtubers qui publient des vidéos sur des thèmes qui m'intéressent : des épisodes d'animés, des creepypastas, des podcasts de culture générale, des leçons d'italien en italien, de la musique, des documentaires, des sujets drôles, etc.

Un autre réseau social intéressant mais pas très connu des francophone est VK. Son avantage est qu'on y trouve beaucoup de films et de chansons. Il convient surtout pour ceux qui apprennent le russe.

Quand est-ce que je regarde des vidéos ? Dès que le temps me le permet. Je profite de ma communation au travail et je regarde des vidéos de courte durée sur Youtube lorsque la connexion me le permet, je visionne un documentaire ou une conférence quand j'épluche des légumes pour préparer mon dîner, j'écoute une creepypasta ou un podcast sur PC pendant que je joue une partie de Ludo King sur mon smartphone ou alors, je mets mes écouteurs et j'écoute depuis mon téléphone quand je fais la vaisselle.

Les blogs pour la lecture et l'écrit :

J'ai déjà souligné l'importance de la lecture comme outil pour apprendre une nouvelle langue. En fait, la lecture ne permet pas seulement de soigner son orthographe, d'enrichir son vocabulaire et de développer un style d'écriture savant, mais aussi de développer ses compétences de l'oral. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon post de la semaine dernière.

Tout comme les vlogs, les blogs sont une mine d'or avec des articles de tous les sujets. Je visite notamment Green.it pour lire des articles sur la vie écologique et la nutrition et Fabulinis pour les fables et contes pour enfants. Mais, je trouve la plupart de mes articles grâce à Facebook et Twitter après m'être abonné à des pages comme Reppublica, Libero et autres.

Les microblogs :

Les microblogs sont des plateformes où on partage des images ou des vidéos courtes avec une petite description. Les plus populaires à ma connaissance sont Instagram et Tumblr. Moi, personnellement, j'ai opté sur Instagram et je me suis abonné à des utilisateurs qui ne publient qu'en italien. Comme ça, dès que je me connecte, je reçois du input dans ma langue cible. Parfois, quand je suis éreinté, je n'ai pas très envie de lire un long article et c'est là que j'utilise Instagram pour lire des publications très courtes. Parfois, je marque une publication  pour y revenir plus tard.

Facebook pour faire un peu de tout :

Facebook est une invention fascinante. On peut y regarder des vidéos, lire des articles écrits directement dans un groupe ou partagés à partir d'un autre blog, regarder des vidéos drôles, des Lives, des photos... Mais pas seulement ! On peut aussi s'abonner à des pages et les mettre en préférence pour s'assurer que leurs publications s'affichent en premier dans notre actualité, échanger avec des natifs, des enseignants et des apprenants sur des groupes dédiés à l'apprentissage des langues en général ou à votre langue cible spécifiquement. Facebook est ma deuxième source de contenu après Youtube.

Quelques astuces que j'ai appliquées pour transformer mon Facebook espace d'apprentissage des langues :
1) J'ai cherché les pages les plus actives et les plus fréquentées en Italie grâce à SocialBaker et Alexa, et je m'y suis abonné.

2) J'ai rejoint plusieurs groupes dédiés à l'italien. J'y participe activement en commentant, en partageant et en posant des questions. Grâce à ces groupes, j'ai obtenu une liste des vocables qu'il faut apprendre pour le CILS-B2 que je cherchais depuis une semaine sur Internet sans succès. Je me fais corriger quand je commets une erreur dans les commentaires, j'ai fait la connaissance avec des natifs ou des apprenants expérimentés qui sont très disposés à me soutenir.

3) Je traduis des blagues de l'italien au français ou à l'anglais lorsque je les partage dans mon groupe. Je fais la même chose pour mes anciennes publications que Facebook me propose de republier sur mon journal. Lorsque je traduis d'une langue que je maîtrise à l'italien, je n'hésite pas à utiliser Google Traduction pour les mots que je ne connais pas.

Utiliser l'algorithme des réseaux sociaux à son avantage :

Pratiquement tous les réseaux sociaux sont basés sur le même principe : Ils récoltent des statistiques sur vos mentions "j'aime", vos commentaires et vos partages. Ensuite, ils vous proposent du contenu du même genre. Pourquoi ne pas utiliser cet algorithme à votre avantage ?

Interagissez au maximum ! Abonnez-vous, aimez, partagez, commentez dès qu'on vous propose du contenu qui vous plait et vous ne resterez jamais en panne.

Quelques astuces applicables à tous les réseaux sociaux :

1) Utilisez les hashtags dans vos recherches et vous serez étonnés à combien de nouveau contenu vous allez accéder !

2) Ne soyez pas timide ! Commentez les publications, posez des questions et vous aurez des retours.

3) Il y a un mot que vous n'arrivez pas à comprendre ou un livre que vous n'arrivez pas à trouver, posez la question dans un groupe !

4) Visitez souvent les comptes des natifs et lisez leurs status puis commentez.

5) Diversifiez votre contenu ! Regardez des vidéos drôles, écoutez une chanson partagée, lisez des citations mais aussi des articles partagés.

6) Suivez les mêmes pages sur tous les réseaux sociaux. En général, les pages les plus populaires qui ont un compte sur Facebook peuvent aussi en avoir sur Instagram, Twitter et parfois Youtube. Dès que vous tombez sur une chaîne intéressante dans les tendances Youtube, cherchez la page sur les autres réseaux et vice-versa.

Ne tombez pas dans le piège :

On dit souvent que l'ironie de ce siècle est qu'on est submergé par l'information mais qu'on ne connaît rien du tout. Ce n'est pas tout à fait faux. Ne tombez dans ce piège ! Lorsque vous accédez sur Youtube, ne vous sentez pas obligé de regarder toutes les vidéos de vos notifications ou de vos tendances. Choisissez une ou deux qui vous intéressent le plus au moment; marquez quelques unes d'autres pour y revenir plus tard. Vous pouvez faire la même chose sur Instagram et Pinterest. Au week-end, vous pouvez revisiter votre contenu marquer et l'étudier tranquillement. Parfois, sur Twitter, je retweete un post sur mon mur pour le sauvegarder chez mois. Sur Facebook, je peux créer un nouveau groupe avec un nombre très limité de participants pour y partger les publications que je voudrai lire plus tard. J'utilise aussi l'option de marquage de mon navigateur.

Merci pour votre lecture !

Si vous avez des questions, vous pouvez me laisser un commentaire ou me contacter sur :
Facebook:
- Groupe
- Page

Ou sur Twitter.

Et à la semaine prochaine pour un nouvel article !




Commentaires

  1. Coin Casino | Claim Your 100% Bonus up to €1000 + 100 FS
    Find out all about Coin 메리트 카지노 Casino, 제왕카지노 and its bonus up to €1000 + 100 FS here! Our online 인카지노 casino has hundreds of games, such as video slots, live

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La méthode traditionnelle VS l'approche naturelle : mon cas

La traduction comme outil pour apprendre l'italien